La Communauté de communes Airvaudais-Val du Thouet est compétente en matière d'aménagement et de documents d’urbanisme depuis le 1er janvier 2018.
Actuellement, les communes d'Airvault et Saint-Loup-Lamairé sont couvertes chacune par un Plan Local d’Urbanisme (PLU).
Vous pouvez accéder à toutes les informations relatives aux PLU d’Airvault et de Saint-Loup-Lamairé, depuis le site Géoportail de l’Urbanisme.
Les communes de Assais-les-Jumeaux, Availles-Thouarsais, Boussais, Irais, Le Chillou, Louin et Maisontiers, sont soumises quant à elles, aux règles du Règlement National d’Urbanisme (RNU), définies dans le code de l'urbanisme (disponible sur le site Légifrance.fr).
L'ensemble de ces documents et règles d'urbanisme resteront en vigueur jusqu'à l'approbation définitive du PLUI.
Pour toute demande d'autorisation d'urbanisme (certificats d'urbanisme, permis de construire, déclaration préalable de travaux, permis d'aménager etc...), les dossiers sont à déposer sur le Guichet Numérique des Autorisations d'urbanisme ou auprès de la mairie du lieu de votre projet.
Aucune autorisation d'urbanisme n'est instruite par la Communauté de communes.
Conformément à l’article L.2231-1 du code général des collectivités territoriales, chaque commune ou établissement public de coopération intercommunale, doté d’un plan local d’urbanisme, d’un document d’urbanisme en tenant lieu ou d’une carte communale, doit réaliser, un rapport local de suivi de l’artificialisation des sols de son territoire, tous les 3 ans.
Par délibération en date du 4 novembre 2025, la Communauté de Communes Airvaudais-Val du Thouet a ainsi approuvé le rapport local de suivi de l’artificialisation des sols de son territoire sur la période 2021-2024.
Le Rapport local de suivi de l'artificialisation des sols 2021-2024
